LE CHOIX DES MOTS ET DES MAUX
Le 2 décembre 2024, RFI annonce que Macron fera une « visite d’État de trois jours en Arabie saoudite. Le Royaume saoudien est ... » etc. L’Arabie Saoudite n’est ni un régime ni une dictature, c’est un « Royaume ». N’allez pas objecter que ne pas être un bon musulman appelle le fouet ou le sabre, voire le démembrement, comme pour le journaliste Jamal Khashoggi, séquestré, torturé et assassiné dans un consulat saoudien.
Le Figaro, même jour : « Le régime syrien perd la ville d’Alep ».
Si l’Arabie Saoudite est un « Royaume », (« Le royaume d’Arabie saoudite »), la Syrie est un « régime », pas une République (« La République arabe syrienne », comme on l’appelle à l’ONU).
Si vous précisez que c’est un Etat laïc où les religions chrétiennes, juives, musulmanes font bon ménage, vous soutenez « un dictateur » (« le boucher de Damas »).
Tant que vous y êtes, dites que ce pays tue autant de gens autour de lui que la théocratie israélienne (la seule démocratie du coin) !
Et laissez-moi rappeler ce conseil aux étudiants de l’école de journalisme rachetée par Bolloré et consort : écrivez toujours que « la Syrie, la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba », etc. (tous ceux que les Etats-Unis n’aiment pas) sont des « régimes ».
Tous les autres sont des « Républiques » ou des « Royaumes ». C’est pas compliqué, quand même !
Théophraste R. Recalé au concours d’entrée à l’école de journalisme pour avoir refusé le cirage et la vaseline (pourtant gratis).